AVIGNON TOURISME

A 2h40 de Paris par le TGV, au carrefour de la Provence et du Languedoc, proche de la Méditerranée, de la Camargue, du Luberon, des Alpilles, Avignon est le lieu de séjour idéal pour une escapade en Provence. Cité d’art, elle fut au XIVème siècle Capitale de la Chrétienté et a hérité de l’époque un patrimoine hors du commun : chapelles, églises, remparts et bien entendu le Palais des Papes et le pont St Bénezet qui sont aujourd’hui classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Son festival de théâtre, créé en 1947 en fait, en été, le rendez-vous mondial du théâtre vivant. Compte tenu de la richesse de son histoire, de son patrimoine et de sa vie culturelle intense toute l’année, Avignon a été élue en l’an 2000 Ville européenne de la culture.

Avignon vous invite à découvrir la gastronomie provençale, à déguster avec un vin des Côtes du Rhône dont elle est la capitale. La ville est propice à la flânerie, à la découverte : venez partager avec nous l’art de vivre en Provence.

Le Palais des Papes

Le Palais des Papes, résidence des souverains pontifes au XIVe siècle, est le plus important palais gothique du monde. Le Palais présente 25 lieux de visite : salles d’apparat, chapelles, cloître, appartements privés du pape aux décors de fresques inestimables. Classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

Le Pont St Bénezet

Un pont de légende.
Le pont St Bénezet, témoin majeur de l’histoire d’Avignon, est connu dans le monde entier grâce à la célèbre chanson. Construit à partir du XIIe siècle, il est plusieurs fois emporté par les crues du Rhône, et définitivement abandonné au XVIIe siècle. Classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

A NE PAS MANQUER

Le musée du Petit Palais

Collection exceptionnelle de peintures italiennes et provençales fin XIIIème – début XVIème siècles ainsi qu’une collection de sculptures Avignonnaises romanes et gothiques.

Le musée Calvet

Dans un magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle. Le musée Calvet est riche d’une collection de Beaux-Arts, peintures et sculptures du XVe au XXe siècle. Donation Marcel Puech : mobilier, faïences, bronzes. Salle d’art moderne Victor Martin : Soutine, Manet, Gleizes…Exposition les Maîtres du Nord du 25 mars 2006 au 5 mars 2007.

Collection Lambert en Avignon

Musée d’art contemporain. Elle reflète les grands mouvements de l’art de notre temps : art minimal, art conceptuel, Land art, peinture des années 80, vidéo et photographie pour les années 90. Les plus grands artistes sont représentés :
Cy Twombly, Sol LeWitt, Donald Judd, Niele Toroni, Jean-Michel Basquiat, Anselm Kiefer, Christian Boltanski, Nan Goldin, Douglas Gordon et Jenny Holzer.Trois expositions temporaires à l’année ponctuent la présentation des œuvres du fonds de la Collection Lambert en Avignon.

Le musée Louis Vouland

Dans un charmant hôtel particulier, une riche collection d’arts décoratifs représentative des 17ème et 18ème siècles : mobilier parisien, faïences du Midi, Moustiers, Marseille, orfèvrerie, tapisseries, peintures et une nouvelle collection d’œuvres de peintres provençaux et avignonnais du 19ème siècle.

A voir aussi

  • Le Musée d’Histoire Naturelle
  • Le Palais du Roure
  • La collection Lapidaire
  • La Maison Jean Vilar
  • Le Mont de Piété
  • La Place de l’Horlohe
  • Les vieilles rues et les hôtels particuliers