Centre de la Mémoire

Oradour 10 juin 1944 : Une unité Waffen SS de la division Das Reich, encercle le village d’Oradour sur Glane. 642 hommes, femmes et enfants seront massacrés par les armes et le feu. Pour préserver la mémoire de ce drame, le village martyr d’Oradour est conservé en l’état depuis 1944. Pour en comprendre les raisons, le centre de la mémoire présente un parcours retraçant les événements qui conduisirent à cet acte de barbarie.

De l’expansion du nazisme en Europe au procès de Bordeaux, cinq espaces d’exposition permettent de mieux comprendre la réalité historique et l’exemplarité d’Oradour. Documents d’archives, témoignages, récits et films apportent des explications sur les événements qui firent d’Oradour un symbole national de village martyr.

Le centre de la mémoire perpétue un message de mémoire et de paix. A travers son exposition permanente et ses nombreuses expositions temporaires, il invite à une réflexion universelle individuelle et collective et propose une ouverture sur l’avenir.

« Oradour visages » exposition temporaire dans le cadre des 74è commémorations du massacre du 10 juin 1944 consacrée aux victimes.

Horaires d’ouvertures :

du 1er février au 28 février de 9h à 16h

du 1er mars au 15 mai de 9h à 17h

du 16 mai au 15 septembre de 9h à 18h

du 16 septembre au 31 octobre de 9h à 17h

du 1er novembre au 15 décembre de 9h à 16h

Fermeture du site une heure après le dernier accès

Fermeture annuelle du 16/12 au 31/01 inclus

Les animaux sont interdits dans le village et le centre