LA CITÉ DE L’OR

A Saint-Amand-Montrond troisième pôle français de fabrication de bijoux en Or,

Pôle technologique de bijouterie et pôle d’excellence rurale métiers d’art, venez découvrir, dans une pyramide de verre et d’acier, l’emblématique Cité de l’Or qui abrite la «  La Maison de l’Or » un espace muséographique unique en France, interactif et ludique qui raconte l’histoire de l’Or, ses utilisations et ses transformations depuis l’extraction jusqu’au bijou fini en passant par les applications industrielles.

Vivez une expérience incroyable à la découverte de ce métal précieux et mystérieux

Ainsi participez aux ruées vers l’or, à l’orpaillage ou entrez dans le monde de l’alchimiste,. Vous serez émerveillé par la beauté et la rareté d’une collection de bijoux en or datant des années 1830 à 1980, évoquant tous les événements-clef de la vie, de la naissance à la mort. Admirez le lion de Goudji, somptueux gardien de la pyramide des métiers d’art. Des visites guidées incluant la démonstration de fonte d’un lingot d’or sont organisées toute l’année.

La cité de l’Or est également un lieu d’expositions temporaires où peintures et sculptures contemporaines succèdent à de grands noms de la bijouterie-joaillerie à l’instar de Costanza ou de l’orfèvre Goudji, invités à présenter leurs créations. C’est aussi le lieu choisit pour accueillir chaque année en janvier une exposition itinérante « Bijoux Européens », fruit d’un projet qui associe dix écoles de bijouterie européennes formant au brevet des métiers d’art et permettant de découvrir des créations originales.

La Cité de l’Or c’est aussi un centre de congrès qui répond aux attentes des plus exigeants et propose des salles de réunions, salle de conférence, de réceptions, bénéficiant de la fibre optique et de la 4G.
La Cité de l’Or a également une vocation économique puisque deux ateliers de bijouterie y sont installés et proposent  au public des visites de leurs ateliers ainsi que des démonstrations de leur savoir-faire.

A noter, la toute nouvelle collection « Pyramide » by Franck Daumin imaginée pour la Cité de l’Or, une gamme  singulière de bijoux en or sertie de pierres précieuses en vente dans la boutique de La Cité de l’or.