OFFICE DE TOURISME DE LUXEUIL-LES-BAINS

Au pied des Vosges du Sud et du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, Luxeuil-les-Bains est une station thermale et une cité distinguée pour son patrimoine et son architecture remarquable.

Classée Station de Tourisme et Plus beaux détours de France, elle est la plus belle ville de Haute-Saône.

En flânant dans le centre ancien, les maisons gothiques et les façades Renaissances laissent apparaître ici ou là statues et gargouilles aux visages facétieux. L’illustre demeure du Cardinal Jouffroy, la Maison François 1er, la Maison Espagnole ou encore celle du Bailli offrent un panorama historique varié.

A ciel ouvert, les vestiges de l’église funéraire saint Martin sont à ce jour l’un des principaux sites archéologiques de l’Est de l’Europe pour la période mérovingienne. Et de nombreux vestiges anciens sont conservés au musée de la Tour des Échevins.Mais le cœur de cette cité reste l’abbaye, sa basilique Saint-Pierre construite au 13e siècle et son cloître, fortement imprégnée de la présence monastique de saint Colomban, illustre moine irlandais qui a fait de l’abbaye le point névralgique du rayonnement colombanien en Europe aux 7e et 8e siècles.

Le patrimoine culturel n’est pas oublié avec sa dentelle, « jalousement » protégé au Conservatoire du même nom.
Véritable capitale du bien-être, Luxeuil-les-Bains est une promesse de sérénité et d’instants de détente dans l’eau bienfaisante de ses thermes lors d’un séjour remise en forme ou d’une cure thermale. Les 34° des eaux thermales bienfaisantes attirent les visiteurs en quête de détente et les curistes s’y bousculent pour ses orientations reconnues : phlébologie, rhumatologie et gynécologie. Dans le plus ancien établissement thermal de France (18e siècle), niché dans son parc à l’anglaise, des mains expertes savent redonner la santé et le sourire.

Ville animée de par un programme culturel et événementiel riche

concerts, spectacles, marchés de nuit en été, thés dansants, expositions, siestes musicales, festivités colombaniennes, festival Les Pluralies, journée Orgue et Chants grégorien, festivités de Noël, visites guidées thématiques, journées du patrimoine et festivités historiques, conférences…

Riche d’un patrimoine insoupçonné, Luxeuil-les-bains se visite au fil d’une balade sur le sentier du patrimoine. Munis d’un smartphone ou d’une tablette (disponible à l’Office de Tourisme), les visiteurs se voient proposer une découverte ludique et interactive de la cité : contenus audios, photos, vidéos et jeux, tout est pensé pour passer une agréable découverte en famille.