ART ET TRADITION DU DOUBS

À bord d’un confortable autocar grand tourisme,
vous partirez de votre localité en direction de Morteau, dans le Haut-Doubs. Votre heure d’arrivé sera programmée pour 12 h maximum.Nous avons concocté pour vous un formidable et intéressant programme de visites, à tout petit prix.

Du jamais vu !

Grand site national, 1er site naturel de Franche-Comté : le Saut du Doubs.

1er jour

Embarquez pour une croisière-repas inoubliable, à la rencontre d’un site naturel d’exception. C’est un véritable trésor qu’a façonné le Doubs au cœur de magnifiques canyons. Promenez-vous dans ce décor unique en traversant de larges bassins. Laissez-vous impressionner par les gorges et leurs hautes falaises sauvages et découvrez les grottes et rochers qui ont d’étonnantes légendes à vous raconter. Cette escale vous permettra d’accéder à pieds au Belvédère qui domine l’impétueuse chute d’eau du saut du Doubs. Cette croisière de 14 km aller/retour, d’une durée d’environ
2 h 45, sera commentée, avec repas et arrêt pour la visite des chutes d’eau.
Vous partirez ensuite en direction de votre confortable hôtel où un cocktail de bienvenue vous attendra.

OU

À votre heure d’arrivé, vous déjeunerez dans une coquette auberge avec un menu régional comportant :
entrée + plat principal + dessert + vin + café ou tisane.
Vous continuerez votre visite vers la grotte de Notre Dame de la Pitié où son eau particulière comporte des vertus miraculeuses pour les yeux.
Vous partirez ensuite à la découverte d’un Thué où vous pourrez découvrir comment sont fumés les produits régionaux du Haut-Doubs ainsi que leur fabrication et une dégustation.
Après toutes ces belles et merveilleuses visites, il sera temps de prendre possession de vos chambres d’hôtel où un cocktail de bienvenu vous attendra de 16 h à 17 h.

2e jour

Le lendemain matin, après avoir passé une agréable nuit, votre accompagnateur viendra vous chercher pour d’autres découvertes de votre séjour :

Visitez une fromagerie où sont fabriqués les divers fromages du Haut-Doubs avec une visite guidée de cave ainsi qu’une dégustation. Durée, environ 1 h 15.

Vous pouvez également partir pour la visite d’un musée d’horlogerie en Suisse voisine ou le musée de Morteau avec sa visite guidée.
Ces musées abritent une magnifique collection d’outils, de machines, de montres anciennes (1621,1632, XVIIIe siècle), d’horloges ainsi que des pendules de toutes époques. Le plus petit mouvement d’horlogerie  mécanique crée en 1929 par Jaeger-Lecoultre, 98 pièces, moins de 1 gramme et inscrit au Livre des Records. Ainsi que l’horloge astronomique de 1500 kg réalisée par le Jurassien Rémy Chauvin, avec un cadran tournant en 25 806 ans.

Vous avez également la possibilité de choisir la visite d’une chocolaterie avec visite guidée et dégustation de chocolat.

Un passé qui vaut le détour !

Autre visite pour votre séjour, si vous souhaitez revivre le passé d’antan, découvrez la Ferme-Musée où les impressions d’autrefois resurgiront (le ménage, l’exploitation fôrestière, l’agriculture, l’artisana…).
2000 m2 d’exposition sur 3 niveaux, 2 musées différents à votre libre choix.

Une équipe expérimentée se tient à votre disposition, un guide sera à vos côtés tout au long de votre séjour.
Toute l’équipe Art & Tradition du Haut-Doubs est impatiente de vous accueillir pour votre séjour à Morteau.
Invitez vos amis et proches à vous accompagner, ils seront assurément aussi enthousiasmés que vous.

Après l’une de ces visites, vous partirez en direction du restaurant et assisterez à une présentation d’art culinaire (durée 1h). Puis vous déjeunerez et dégusterez un succulent repas : entrée + plat principal + dessert + vin + café. Ensuite débuteront la grande fête et son thé dansant accompagné de son accordéoniste.

• Pour les personnes qui auront choisi le séjour 2 jours, il sera l’heure de repartir en direction de votre localité vers 15 h, 16 h ou 17 h suivant la distance que vous aurez à parcourir. Il sera temps de dire au revoir à la région du Haut-Doubs avec un tas d’impressions nouvelles et d’expériences inoubliables.

3e jour

• Pour les personnes qui auront choisi le séjour 2 nuits, vous reprendrez le chemin de votre hôtel.
Le lendemain matin après le petit-déjeuner, repartez pour la matinée, avec votre guide, à la conquête de nouvelles visites.
Le midi vous déjeunerez dans une magnifique ferme-auberge (menu complet).

Après le repas, si le temps vous le permet, une visite sera possible dans l’après-midi avant de reprendre la route pour votre localité.