DESTINATION NANCY – Pôle Office de tourisme

Nancy Essentiel (2 jours / 1 nuit) A partir de 149 € par pers.

Nancy vous tend les bras… De la Ville-Vieille à la place Stanislas (patrimoine UNESCO), en passant par ses musées, lieux de spectacle, bars et restaurants, la capitale des ducs de Lorraine cultive son art de vivre. A l’instar d’autres capitales européennes, Nancy fut aussi un des principaux centres de l’Art nouveau. Artisans d’art et industriels se sont regroupés sous le nom d’Ecole de Nancy. L’héritage de cette période est remarquable.
Ce séjour vous permet donc de voir l’essentiel, mais d’autres thématiques sont aussi à découvrir et peuvent compléter ce programme : le tourisme gourmand avec la marque NANCY PASSIONS SUCREES, le patrimoine industriel mais aussi botanique.

Jour 1
14h00 – 15h30 : visite guidée du Centre historique, et visite de la collection Daum au musée des Beaux-Arts
La visite inclut notamment la place Stanislas et la place de la Carrière et permet de mesurer l’empreinte du dernier duc de Lorraine sur la ville. Le charme de la Ville Vieille, médiévale et Renaissance, se dévoile grâce à ses bijoux d’architecture mais aussi ses bonnes adresses, petites terrasses, cafés… Quelques hauts lieux de l’histoire de Lorraine : le palais ducal, les hôtels particuliers, la porte de la Craffe, l’église Saint Epvre…

15h30-16h Collection DAUM : le musée des Beaux-Arts, situé place Stanislas, présente notamment une collection unique et exceptionnelle d’environ 300 verreries issues de la célèbre cristallerie d’art nancéienne.

Temps libre

Dîner

Nuitée en hôtel trois étoiles

Jour 2

9h00-10h30 Demeures Art nouveau en bus en périphérie
Avec votre autocar, vous découvrirez les plus remarquables demeures École de Nancy : maison Bergeret, parc de Saurupt (cité-jardin comprenant encore cinq villas Art Nouveau) et la villa Majorelle.

10h30-12h00 Visite du Musée de l’Ecole de Nancy
Situé dans la propriété d’Eugène Corbin, mécène de l’École de Nancy, le musée et son jardin recréent
les ambiances décoratives et végétales de l’époque. Les collections (pièces uniques d’Émile Gallé, Eugène Vallin, Louis Majorelle,…) témoignent de la diversité des techniques (meubles, objets d’art en verre, vitrail, cuir, céramique, textile…) déclinées par les artistes de ce mouvement.

Déjeuner